9. Le stress __ Liaison entre la qualité de l’oxygénation & la stimulation du système nerveux parasympathique


Le stress __ Liaison entre la qualité de l’oxygénation & la stimulation du système nerveux parasympathique

PRINCIPAUX EFFETS DE LA CHI MACHINE© SUN ANCON du DOCTEUR INOUE – chapitre9


En plus du résultat physiologique, le bien-être que procure cette “gymnastique passive”, permet de gérer le stress au quotidien et de faciliter une attitude de “distanciation émotionnelle”.

Le stress, comme bien d’autres problèmes de santé, est multifactoriel. La qualité de l’oxygénation, et surtout de son assimilation, est l’un des paramètres qui peut grandement améliorer ou dégrader la situation. On sait qu’il y a bien moins de dépressifs parmi les sportifs et ceux qui ont une activité physique régulière, que parmi ceux qui ont une carence en mouvement importante.
L’optimisme et la confiance en soi, que procure un état nerveux plus équilibré, augmentent la disponibilité et la capacité à assumer les aléas de l’existence. D’autres facteurs, comme les excès caloriques, ou le fait de vivre dans des immeubles surpeuplés, ont étés identifiés comme des cofacteurs importants déclencheurs de stress. Mais, toujours, une bonne qualité d’oxygénation liée à une activité physique, même passive, comme avec la Chi Machine©, diminue le niveau de stress et la nervosité.
Le mouvement stimule le système nerveux parasympathique qui produit des neurotransmetteurs responsables du comportement autonome/réflexe de l’organisme. Sans entrer dans les détails, ces neurotransmetteurs, ces ganglions, impliqués dans le fonctionnement du système nerveux sont répartis un peu partout dans le corps, nombre d’entre eux, stimulant les organes, se situent de part et d’autre de la colonne vertébrale.
Ils ont besoin du mouvement pour être efficaces.
La respiration aérobie, en stimulant le système nerveux autonome est donc une méthode efficace pour prévenir et traiter le stress. De plus la Chi Machine© procure un moment de détente profond. Comme après une bonne séance de massage. On est beaucoup plus serein… Et plus du tout stressé. D’ailleurs de plus en plus de professionnels du massage l’utilisent en préparation de séance. Leur travail en sera d’autant plus efficace que l’organisme est déjà détendu et que l’on est mentalement relâché.
Elle améliore d’ailleurs l’efficacité de tout type travail, Ostéopathie aussi bien que Yoga, Tai-chi, Qi Gong, méditation ou sport de haut niveau. Le travail scolaire de nos chérubins, eux aussi en carence de mouvement, tout autant que leur moral et leur nervosité parfois explosive peut s’en trouver recadrée.

S’occuper un peu de soi, se relaxer, rêvasser sont des facteurs supplémentaires de déstressement, accessibles à chacun et ne nécessitant que quelques minutes par jour.


LA CHI MACHINE© SUN ANCON du DOCTEUR INOUE sur chi-machine-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*