Les Vraies Solutions pour Sauver la Planète Bleue


« De la qualité des informations qui circulent entre les individus d’une même espèce, dépend la survie de cette espèce. Lorsque les informations sont tronquées ou faussées, l’espèce disparaît » Konrad Lorenz
Prenons conscience au plus vite que seule la multiplication des changements de comportements individuels peut aboutir à un changement collectif.
L’Écologie, du grec oïkos, maison et logos, science, par son étymologie même, définit clairement son propos. A chacun de tenir la planète aussi bien que sa maison.



"Il nous reste entre cinq et dix ans pour inverser le cours des choses"
Nicolas Vanier

"Il n’y a pas de futur sans Nature" Nicolas Hulot

 

 

Comme il n’est pas utile de multiplier les citations qui ne feraient qu’embrouiller le message, ni de s’appesantir sur le gaspillage des réserves naturelles, ni sur l’impossibilité d’une croissance infinie, de fait les discours et les analyses, bien que trop tardifs, ne manquent plus.
Ne prenons qu’un exemple de notre connaissance très partielle des conséquences de notre comportement :

Le réchauffement du climat qui engendre la fonte des glaces aux pôles, n’a pas pour seule conséquence, la montée des eaux et l’inondation de zones concernant des centaines de millions de personnes.

Sous les glaces d’eau pure se constituent des plaques de sédiments salins de milliers de tonnes qui, en se décrochant et en retombant au fond des océans, impulsant des courants froids qui vont voyager jusque sous les tropiques, participant à un processus global de climatisation de la planète.

L’augmentation de la vitesse de fonte des glaces, en accélérant ce processus, modifie déjà de nombreux paramètres.
Sa diminution progressive, par manque de glace en formation, aura des répercussions encore plus dramatiques, il n’y aura plus de climatisation !

Pour l’heure, cette accélération du processus participe d’une compensation du "réchauffement global" de notre planète. Il va même jusqu’à rafraîchir certaines régions qui enregistrent, contradictoirement à cette phase de réchauffement, des baisses significatives de leurs moyennes annuelles.

Ce phénomène n’est que passager puisqu’il n’y aura plus, à terme, de courants froids.

Nicolas Hulot qui, comme Yann Arthus-Bertrand, a l’occasion de parcourir en tous sens notre encore si joli monde, ne cesse de s’alarmer de la vitesse des changements qu’ils observent.
Nicolas Hulot a récemment évoqué cette dramatique fonte des glaces, de même qu’Arnaud Tortel, qui a relié, seul et sans ravitaillement, le pôle magnétique, avec le constat suivant :
"La banquise fond, nous y pataugeons un peu plus chaque jour, mais surtout elle ne se renouvelle plus d’hiver en hiver. Cette année c’est même l’apothéose au niveau des fontes, puisque le bateau Le Vagabond, qui fait sa traversée habituellement en deux ans, au nord-est de la Russie, l’a faite en un mois, dans des eaux totalement libres de glace."

Si ce point est rarement évoqué, un autre, bien plus terrifiant parce que sans retour, l’est encore moins souvent. Cette fonte de glaces entraîne, fatalement, un basculement, des pôles.
L’équilibre actuel de la terre ne résistera pas à ce profond changement de la répartition des masses.
Tout sera bouleversé, déclenchant des vents de 600 kms/h, dévastant absolument tout et détruisant probablement la quasi-totalité des formes de vies présentes sur notre planète et adaptées à son équilibre actuel.

L’Écologie, du grec oïkos, maison et logos, science, par son étymologie même, définit clairement son propos. A chacun de tenir la planète aussi bien que sa maison.

Prenons conscience au plus vite que seule la multiplication des changements de comportements individuels peut aboutir à un changement collectif.

Imaginons un Monde Nouveau !

3 commentaires à propos de “Les Vraies Solutions pour Sauver la Planète Bleue”

  1. Je suis d’accord il faut tout faire MAINTENANT avant qu’il ne soit trop tard
    Hulos, Bertrand- Artus sont médiatisés et des "alerteurs" mais:
    qui peut agir politiquement ? changer les règles du jeux ?

    Conscient de ça, Jean Marc GOVERNATORI souhaite se présenter à la présidentielle et s’il n’a pas les 500 signatures il ne le pourra pas.
    Il a les compétences et le charisme d’un chef d’Etat sans démagogie, avec respect et réalisme alors mobilisons nous !
    son site http://www.lafranceenaction.com
    son livre "Vivre, c’est possible – 207 propositions pour une nouvelle société.

    Il sera le 21 janvier 2007 sur france 3 dans l’émission France Europe Express…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*